Wix est un outil pratique, intuitif qui permet de créer facilement un site. C'est un outil différent de Moodle mais qui présente des avantages similaires.
Objectifs : Permettre aux élèves d’avoir accès facilement à l’ensemble du cours : documents vus en cours en couleurs, les objectifs de la séquence ou de la séance, les compétences travaillées. Mais aussi de prolonger le cours pour ceux qui le souhaitent avec des documents, vidéos ou articles.
Pourquoi cet outil et pas un autre ? Ce qui est fait est également possible en utilisant Moodle accessible depuis MBN ou encore un padlet. Mais le choix de cet outil est l’habitude et son usage aisé. Le plus qui fait clairement la différence est la version mobile qui est claire et intuitive. Les élèves vont plus facilement aller sur le site en utilisant leur portable qu’en se connectant depuis un ordinateur. Ce support propose également de nombreux formats de sites ce qui permet de varier les formes, les vidéos sont intégrables très facilement tout comme les fichiers réalisés par le professeur et accessibles en PDF
Avantages et Inconvénients ?
Avantages :
Les élèves absents peuvent directement voir ce qui a été fait en cours, avoir accès aux fiches méthode, fiches de révision ou encore aux devoirs maisons. Plus d’excuse possible : « je n’ai pas eu la feuille ». De plus, si le professeur ne souhaite pas donner son numéro de téléphone, il est possible d’activer un formulaire de contact en ligne qui renvoie le message sur sa boite mail (souvent directement accessible sur son téléphone).
Permet pour les élèves les plus demandeurs et intéressés d’aller plus loin, un autre regard sur le cours également. Cela les valorise.
Permet, lors de travail en classe et si autorisé par le professeur, d’écouter directement le discours sur son téléphone en utilisant ses écouteurs. Le cours est plus concret, permet aux élèves dyslexiques de comprendre plus facilement. On peut imaginer que les élèves allophones pourront traduire les vidéos proposées (bien que la traduction automatique soit forcément correcte).
Mettre des liens directs vers un padlet pour réaliser des productions d’élèves directement sur leur smartphone ( padlet en colonne : chaque élève se voit attribué une colonne dans laquelle il rédigera le paragraphe, étude de document, recherche documentaire etc ....
Les élèves ont en permanence les cartes en couleurs tout comme les photographies ou les photos satellites. Cela donne un cours qui donne plus envie, plus agréable. Au final avec très peu d’efforts en plus.
Inconvénients :
Au début l'utilisation de Wix prend un peu de temps lors de la prise en main qui devient heureusement un automatisme.
Il faut un temps (minimum un mois) pour que les élèves prennent le pli (cela dépend des classes) ainsi que du temps mobilisé en classe pour expliquer et rentrer le site dans les favoris des élèves (qui malgré leurs habitudes et l'utilisation du support, ont très peu de connaissances dans ce domaine).
La connexion en classe si on souhaite utiliser directement le smartphone pour avoir accès au site : les élèves n’ont pas tous un forfait adéquat. Il faut alors penser à partager la connexion entre élèves voir demander à terme, un outil type routeur à brancher à l’ordinateur.
Démarche :
Au début, l'utilisation d’un site créé sur wix peut permettre de travailler sur une séquence et de pratiquer facilement la pédagogie différenciée et d’aider les élèves en plus grande difficulté ou les élèves allophones. Par la suite, l’utilisation est liée à une autre démarche : le site est créé comme support de l’ensemble des cours qui est accessible facilement par les élèves depuis leur mobile. Lors des absences, l’élève accède au cours sans devoir compter sur un camarade, les documents sont en couleurs et certains documents sont proposés en complément.